Introduction

L’orfèvrerie est l’art de fabriquer des objets (bijoux, objets du quotidien tels que des coupes ou des plateaux par exemple, des objets au service du culte religieux, des couvertures de manuscrits enluminés, etc…) en matériaux précieux, les plus utilisés étant l’or et l’argent. Les pierres précieuses sont très utilisées également en complément.
C’est une pratique qui existe depuis l’apparition des premières grandes civilisations…

La conception d’un objet d’orfèvrerie comprend cinq étapes au cours desquelles l’artisan utilise différentes techniques :

1) La conception.

On réalise des esquisses, des dessins préparatoires afin de choisir les techniques adaptées pour la mise en forme. Très souvent, l’orfèvre réalise une version de l’objet en bois ou en plâtre pour mieux le visualiser.

2) La mise en forme

L’orfèvre choisit un métal qui peut se trouver sous plusieurs formes (plaques, fils, etc.). Ce métal sera mis en forme ensuite soit à chaud soit à froid.
Si le métal est à chaud, l’artisan fait fondre le métal qu’il coule ensuite dans un moule à la cire perdue ce qui lui permet de fabriquer des objets complexes, des petits objets ou encore des pièces détachées.
Si le métal est travailler à froid, il existe deux techniques :
– Le martelage : le métal est frappé à l’aide de marteaux ou de maillets sur une matrice ayant la forme de l’objet final.
– Le repoussage : à l’aide d’un outil en métal et d’un tour sur lequel se trouve un mandrin (c’est-à-dire un modèle en bois de l’objet souhaité), on force le métal à prendre la forme du modèle.

3) L’assemblage

Les divers éléments formant l’objet sont alors assemblés grâce aux techniques de filetage, de rivetage et de soudure.

4) Les finitions

C’est l’étape du polissage de l’objet à l’aide de brosses ou de peaux de chamois par exemple ainsi que du brunissage où l’objet subit un écrouissage afin que sa surface durcisse pour faciliter la décoration qui se fait ensuite.

La dernière étape est celle que nous avons choisi de plus développer ici et du fait de la diversité des techniques de décoration nous n’aborderons que quelques-unes d’entre elles. Nous nous intéresserons à des techniques de décoration avec (la ciselure et le repoussé) et sans enlèvement de métal (la gravure), de décoration avec application de matière non métalliques (le niellage) et de décoration avec un apport de métal (la damasquinure et le cloisonné).

Nous avons remarqué que ces différentes techniques de décoration sont apparues dès la Haute Antiquité et sont encore utilisées de nos jours. Nous nous posons donc la question : Les techniques de décoration en orfèvrerie ont-elles évoluées entre la Haute Antiquité et aujourd’hui ?

A travers l’explication de chaque technique, la comparaison entre l’Antiquité et aujourd’hui et des exemples de leurs application à chacune de ces périodes, le blog démontrera cette hypothèse.

AS.L. & N.K.

Laisser un commentaire