Le Repoussé

Le repoussé est une technique de mise en forme et une technique de décoration sur une feuille de métal. Pour avoir une meilleure prise sur l’objet, l’orfèvre le fixait  sur un support de cire.

On obtient un relief sur le métal en le repoussant directement de l’envers sur l’endroit. On complète ensuite le décor avec la technique de la ciselure.
Contrairement à la technique de la ciselure, on ne peut pas voir les motifs sur l’envers de la feuille de métal.

 

La fouille d’un atelier d’orfèvrerie sur les territoires des Gètes en Bulgarie du Nord, datant des Ve-IV e s av. J.-C.,  nous indique l’outillage utilisé pour la technique du repoussé. En effet des poinçons de bronze, avec différentes extrémités figurant une tête féminine ou une tête de lion par exemple, ont été trouvés. Ils servaient à la fabrication du motif souhaité.

Bijoux, outils et céramique de la tombe n° 115 du cimetière du quartier de Manchester à Charleville-Mézières (vers 500). Musée de l'Ardenne, Charleville-Mézières. Photo Carl Gustin.

Bijoux, outils et céramique de la tombe n° 115 du cimetière
du quartier de Manchester à Charleville-Mézières (vers 500).
Musée de l’Ardenne, Charleville-Mézières.
Photo Carl Gustin.

 

Les fouilles de l’ancien site de Troie par Heinrich Schliemann en 1871 sur la colline d’Hissarlik en Turquie ont permis la découverte de nombreux objets de la haute Antiquité, notamment plusieurs objets en or. De nombreux objets, possédant une ornementation en spirale, nous montre l’utilisation de la technique du repoussé à l’Antiquité.

 

 

 

N.K.

Laisser un commentaire